Numéro ADELI : 759301971
Il est parfois compliqué de s’y retrouver entre les différents “psy”. Voici quelques éléments d’information qui vous permettront de commencer à les différencier.
Le psychologue est titulaire d’une licence et d’un master de psychologie, équivalant au moins à un bac+ 5. C’est une profession réglementée, bénéficiant d’une reconnaissance légale. Son titre requiert une inscription à la liste ADELI des psychologues de l’Agence Régionale de Santé. Il est soumis à un code de déontologie. Il est expert du fonctionnement mental et comportemental. Il peut avoir un exercice libéral ou en institution.
Le psychiatre est un médecin, il a suivi des études de médecine et fait une spécialisation en psychiatrie. En qualité de médecin, il peut prescrire des médicaments psychotropes. Il est spécialiste des troubles psychopathologiques, à ce titre, il exerce souvent en psychiatrie. Il peut également exercer en libéral.
Le psychothérapeute est un professionnel formé à la psychopathologie. Ce titre est réglementé par la loi. Il doit être inscrit sur la liste ADELI des psychothérapeutes de L’Agence Régionale de Santé. La psychothérapie se décline sous de multiples formes et spécialités. Les psychologues et les psychiatres sont reconnus comme disposant de ce titre grâce à leur formation initiale.
Le psychanalyste est un psychothérapeute spécialisé. Il est formé par une école de psychanalyse à laquelle sa pratique reste attachée. Cette profession n’a cependant pas de réglementation légale. Les psychologues et les psychiatres peuvent également être psychanalystes.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cette brochure très claire proposée par le Psycom :
Téléchargez la brochure Psycom Mieux connaître les différents psy (pdf - 664,41 ko)
Psychologue
Psychothérapeute